Se connecter
2018-2019
News
Rencontre Photographique : Delphine Kerherno

Rencontre Photographique : Delphine Kerherno

il y a 3 semaines

Photographie

Rencontre Photographique : Delphine Kerherno

Le 14 Juin dernier, une rencontre photographique a eu lieu au Club Photos d'Ablis. Mme Delphine Kerherno a eu la gentillesse de venir nous parler d'une pratique praticulère : la photographie animalière.

Elle s'est prêtée au jeu des questions/responses pour nous faire partager son expérience.  

Depuis quand pratiquez-vous ce type de photo ?

Je pratique la photographie animalière depuis fin 2016 puis je me suis lancée dans le sauvage en Juin 2017. Cela fait donc 2 ans maintenant que je pratique ce type de photographie.

Pourquoi cette spécialité ?

J'ai toujours été intéressée par les animaux. J'aime les contempler et observer leurs attitudes. Ils représentent la beauté de la vie à la fois dans toute sa force mais aussi dans sa fragilité.

Que vous apporte cette passion ?

Difficile d'exprimer un tel ressenti. Cette passion permet de se reconnecter à l'essentiel, la Nature. Nous avons tendance à l'oublier mais nous sommes un tout et sans elle nous ne sommes plus rien. Aujourd'hui, me promener et faire des rencontres avec tous ces animaux ne sont plus seulement une envie mais un besoin.

Indirectement cette passion contribue à certains des changements de mon mode de vie. Quand vous vous baladez en forêt et tombez sur des déchets, vous avec encore plus envie de faire attention à vos modes de consommation (par exemple).

Moi qui ne suis pas une adepte du sport, cette passion m'oblige à bouger sur de longues heures de sortie.

Je dirais donc que cette passion est complète et m'apporte énormément !

Combien de temps vous prend cette pratique ?

Cela dépend. Généralement j'essaye de me fixer comme objectif 3 sorties minimum par semaine. Cela peut-être le matin avant d'aller au travail ou le soir. Chaque sortie me prend 3 heures environ que ce soit en affût ou en billebaude. Certaines rencontres peuvent être rapides, moins d'une demie heure, quant à d'autres, il faut parfois attendre plusieurs heures.

Comment se passe une sortie type ? 

 Je fais 2 types de sortie, l'affût ou la billebaude. Lorsque vous êtes en affût, c'est l'animal qui vient à votre rencontre. Si l'affût est bien réussi, et si la nature vous l'accorde, les rencontres peuvent être rapides et offrir de magnifiques proximités (à condition de bien avoir préparé le terrain les jours précédents). Après avoir repéré les habitudes des animaux dont je souhaite faire la rencontre, je me positionne environ 1 bonne heure avant leur arrivé. 

Lorsque vous êtes en billebaude, c'est vous qui allez à la rencontre de l'animal. La billebaude est un véritable échappatoire. Chaque sortie est propice à des rencontres, même si ce n'est pas forcément celles que l'on souhaitait initialement. Chaque sortie vous permet de découvrir ou redécouvrir des endroits. Je la trouve cependant plus compliquée à maîtriser que ce soit en terme d'approche animalière ou technique.

Quels types de matériel  utilisez vous ?  

En terme de matériel photographique, j'ai un Canon 750D couplé avec un Tamron 150-600mm. A mes yeux, le 150-600 peut compenser le manque de proximités que l'on peut avoir dans les débuts avec l'animal. Son point négatif est son ouverture à 6.3 sur sa plus longue focale, qui ne permet pas de palier à des conflits de luminosité que l'on peut trouver en forêt ou lors de sortie tôt le matin et tard le soir.

J'utilise un monopode Manfrotto pour me soulager du poids de ce matériel qui, sur une longue durée, peut vite devenir pesant... Il me permet également de descendre en vitesse pour essayer de faire rentrer plus de lumières sur mes photos lorsque cela est nécessaire.

J'utilise également une tenue de camouflage pour éviter de me faire repérer et de me fondre dans le décor... Ne paniquez pas donc si vous croisez l’abominable femmes des forêts lors de vos promenades !

Où peut-on voir les photos ?

Pour le moment je publie mes photos que sur un réseau social qui est facebook correspondant à Ker'Delphine photographie. (https://www.facebook.com/KerhernoPhoto/)

Petit à petit je réfléchis  à la création d'un site internet.

Vous pourrez également voir 3 de mes photos qui seront exposées lors du Festiphoto ( https://www.festiphoto-foret-rambouillet.org/festival) du 27 au 29 septembre  2019, puisqu'elles ont été sélectionnées dans le cadre du concours. L'une d'entre elles a d'ailleurs été sélectionnée parmi le Best-of. Je ne peux pas vous en dire plus quant au lieu d'exposition n'ayant pas eu ces informations.

Avez-vous des reçues des récompenses ?

Oui, comme évoqué ci-dessus, pour ma première participation à un concours photographie, j'ai eu l'honneur d'être sélectionnée avec 3 de mes photos pour le concours Festiphoto 2019.

 Quel est votre plus beau trophée ?  

Mon plus beau "trophée" est ma plus belle rencontre, ma première, celle avec un chevreuil. L'émotion d'une rencontre inespérée pour ma première journée sauvage. Puis l'émotion de toutes ces proximités qu'il m'a donné. Il n'est pas n'importe quel chevreuil, il est celui qui était là pour me motiver, celui qui était là pour m'inciter à continuer. Cette année nos chemins ne sont pas encore croisés, j'espère bientôt le retrouver.

Que vous a apporté cette rencontre ?

Cette rencontre dès le premier jour a été un réel élan de motivation. Il était là devant moi, si proche, je n'y croyais pas. Je n'étais pourtant pas camouflée ni cachée... L'émotion était grande. Je tremblais et j'avais du mal à me concentrer sur la qualité des photos que je prenais. J'avais envie de renouveler cette rencontre, jusqu'à la prochaine, qui me redonnait envie de la renouveler et ainsi de suite... Jusqu'à ce que ces rencontres deviennent un besoin.

Cette rencontre a tout simplement été l'élément déclencheur principal de cette passion.

 

 

Encore un grand merci à Delphine pour les réponses nous en apprenant un peu plus sur ce type de pratique !

Si vous souhaitez nous faire partager votre passion photographique n'hésitez pas à nous contacter !

L'équipe du Foyer Rural Ablis

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

FACEBOOK

Les anniversaires

Pas d'anniversaire à fêter !

PHOTOS

Aucune photo.

Calendrier

Réservations